Perdu dans les différentes approches psychothérapeutiques ?

Voici un guide des principales formes et techniques de psychothérapie

guide des psychothérapies -choix de psychothérapie
Quel type de psychothérapie choisir dans quelle situation ?

Principales approches de psychothérapie

La Psychanalyse

L’approche psychothérapeutique est centrée sur la dynamique pulsionnelle de l’individu dont une grande partie reste inconsciente.  La psychanalyse favorise la prise de conscience du monde intérieur et des forces qui agissent en nous. Elle permet d’identifier les désirs, les émotions,  les fantasmes, les conflits refoulés.

Au-delà d’une simple extériorisation accompagnée d’une décharge émotionnelle, la psychanalyse permet l’élaboration progressive de ces éléments par un travail de verbalisation et de symbolisation. Cette élaboration nécessite du temps car les frontières et barrages en place ne peuvent être bousculés mais levés progressivement. Le travail d’analyse ouvre un espace dans lequel une transformation authentique  devient possible.

Le cadre psychothérapeutique incite à l’abandon des défenses basées sur la maîtrise et du contrôle pour permettre l’assouplissement des frontières entre le conscient et  l’inconscient.

L’approche systémique

L’approche systémique est complémentaire de la psychanalyse. L’approche systémique des relations humaines est surtout utilisée dans les thérapies familiales. Elle éclaire aussi les thérapies individuelles permettant d’enrichir la compréhension de l’individu par l’analyse du système dans lequel il évolue.

La famille est un système qui affecte chacun de ses membres et qui évolue dans un contexte : le cadre matériel, symbolique, l’ensemble de normes culturelles et sociales. L’aider que la psychothérapie systémique apporte à l’individu en souffrance passe par le changement du système. Il s’agit d’aider les membres de la famille à redéfinir leurs rôles, à modifier les interactions et les modes de communication verbale et non verbale afin d’amener un équilibre plus satisfaisant.

Les thérapies cognitivo-comportementales

Ce sont des techniques basées sur le désapprentissage des schémas cognitifs erronés et des comportements inadéquats. Elles visent la suppression du symptôme gênant, par exemple d’attaques de panique.  Les TCC se concentrent spécifiquement sur les schémas dysfonctionnels de pensées et des émotions négatives. Les thérapeutes utilisent des techniques d’apprentissage de nouveaux schémas plus adaptés. Ils procèdent par l’analyse du schéma dysfonctionnel, puis son déconditionnement, notamment par l’exposition répétée et prolongée à la situation anxiogène.

Ces techniques de déconditionnement, d’apprentissage et de modifications cognitives s’inscrivent dans les traitements directifs de courte durée. Le traitement est structuré selon un programme thérapeutique spécifique et inscrit dans un contrat thérapeutique.

La psychothérapie humaniste – centrée sur la personne

Psychothérapie non directive, centrée sur la personne. Le patient, appelé « client », est dotée d’un potentiel de maturation qui peut cependant  être bloqué par des conditions défavorables dans lesquelles évolue l’individu.

Centré sur le ressenti et les préoccupations actuelles du patient, la psychothérapie est basée sur les aspects relationnels entre le client et le thérapeute : l’absence de jugement, l’empathie, l’acceptation inconditionnelle, le respect des résistances du client, l’authenticité du thérapeute. En respectant ce cadre, le psychothérapeute garantie un environnement dans lequel l’individu se sent en sécurité pour de nouvelles expérimentations et l’acceptation de soi.

La psychothérapie integrative – une psychothérapie d’avant-garde

Aucun des modèles explicatifs du fonctionnement psychique ne répond de manière exhaustive aux questions posées par les affections psychiques et leur traitement. Il est donc nécessaire d’intégrer les apports de plusieurs approches dans une stratégie de soins multiple.

Il ne s’agit pas d’un éclectisme sauvage mais d’une approche psychothérapeutique multiréférentielle qui se réfère aux principales courants de la psychothérapie : psychodynamique, systémique, cognitivo-comportementale, humaniste. Elle tient compte également des apports de la théorie de l’attachement.

Le choix des techniques utilisées au cours de la psychothérapie est fait en fonction d’indication qui tient compte de plusieurs aspects de la situation du patient.

Il s’agit d’une approche éclectique souple, utilisant des techniques psychanalytiques, systémiques et cognitivo-comportementales en s’adaptant à l’évolution du patient.

Elle emprunte de la psychanalyse l’importance accordée au monde intérieur de l’individu, à sa dynamique pulsionnelle, à ses représentations fantasmatiques et les émotions qui leur sont associées. La psychanalyse se trouve enrichie par le regard porté sur la réalité interpersonnelle et sociale de l’individu, les systèmes dans lesquels il évolue.

Cette approche multiréférentielle est un grand défi pour le psychothérapeute. Elle nécessite une grande rigueur et des compétences multiples aussi bien théoriques que pratiques afin d’adapter les outils en fonction des indications et de les enrichir par des techniques complémentaires.

Bien que le type de psychothérapie reste important, sans doute l’un des facteurs les plus importants pour une bonne psychothérapie est la qualité de la relation que vous développez avec le psychothérapeute.

Vous vous demandez laquelle parmi toutes ces différentes approches de psychothérapie peut marcher pour vous. Quel type de psychothérapie choisir ? Quel psychothérapeute ?

 …
Au delà des divergences… des croisement féconds entre différentes approches de psychothérapie

Une approche psychothérapeutique n’est pas seulement un ensemble de techniques. Ce n’est certainement pas un assortiment de recettes. Chaque approche de psychothérapie est un mode de lecture de notre fonctionnement psychique. Chacun de ces modes de lecture met en évidence des aspects différents des faits psychiques. L’articulation entre ces différents lectures ouvre chacune des approches aux champs qu’elle ignorait. Les différentes approches s’enrichissent mutuellement dans un échange interactif.  Ainsi l’approche systémique enrichie la compréhension de l’individu par la prise en compte de ses liens de filiation et à la dimension transgénérationnelle.

Matisse, La gerbe, Lacma, Los Angeles - Integration

Le soutien  est partie nécessaire de toutes les psychothérapies.